Tisser le temps politique au Maroc : imaginaire de l'État à l'âge néolibéral / Béatrice Hibou et Mohamed Tozy [Books]
Language: français ; of summary, français.Country: France.Description: 656 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 9782811127657.Series: Recherches internationalesAbstract: La 4e de couv. indique : "Le Maroc inspire des lieux communs. Il serait un prototype d'immobilisme politique, dans la main autoritaire et conservatrice du "commandeur des croyants", en mal de démocratie, mais à l'ombre d'un islam somme tout modéré. Trente années d'enquêtes de terrain, d'entretiens, de dépouillement d'une vaste documentation primaire et d'observation participante permettent à Béatrice Hibou et Mohamed Tozy de montrer comment les changements démographiques et environnementaux, ainsi que les processus de naturalisation du néolibéralisme, ont transformé les façons de gouverner les hommes et les territoires du royaume. A partir des types-idéaux de l'Empire et de l'Etat-nation, les auteurs dégagent la pluralité des modes de gouvernement et de domination à l'oeuvre au Maroc en insistant sur leur osmose continuelle. Il n'est pas question d'un passage de l'empire chérifien (XVIIe-XIXe siècle) à l'Etat nation, dont le protectorat français aurait jeté les fondements, ni de perpétuation d'une tratidion impériale résiduelle au coeur de l'Etat moderne.Il s'agit bel et bien d'un assemblage de ces deux logiques, qui déjà coexistaient dans les siècles précédents, et dont le jeu simultané est sous-jacent au gouvernement néolibéral contemporain. L'Empier et l'Etat-nation ne se présentent pas sous la forme d'une alternative ni d'une contradiction. Ils constituent deux ressorts d'une même domination qui ne se réduit pas à la seule figure du roi. Ils sont en tension continue, une tension dont procède l'hisroricité de l'imaginaire politique marocain et qui en tisse le temps singulier. Une démonstration fondamentale de sociologie historique comparée de l'Etat.".Bibliography: Bibliogr. p. [583]-635.Subject - Geographical Name: MAROC Subject: POLITIQUE ECONOMIQUE | GOUVERNANCE | ETAT | POLITIQUE | GOUVERNEMENT Item type: Books List(s) this item appears in: Nouvelles acquisitions Juillet-Décembre 2024Item type | Current library | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | |
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Books | Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain | Magasin | M 34835 (Browse shelf(Opens below)) | Checked out | 29/06/2024 | M 34835 |
Notes bibliogr. Chronologie. Glossaire
Bibliogr. p. [583]-635
La 4e de couv. indique : "Le Maroc inspire des lieux communs. Il serait un prototype d'immobilisme politique, dans la main autoritaire et conservatrice du "commandeur des croyants", en mal de démocratie, mais à l'ombre d'un islam somme tout modéré. Trente années d'enquêtes de terrain, d'entretiens, de dépouillement d'une vaste documentation primaire et d'observation participante permettent à Béatrice Hibou et Mohamed Tozy de montrer comment les changements démographiques et environnementaux, ainsi que les processus de naturalisation du néolibéralisme, ont transformé les façons de gouverner les hommes et les territoires du royaume. A partir des types-idéaux de l'Empire et de l'Etat-nation, les auteurs dégagent la pluralité des modes de gouvernement et de domination à l'oeuvre au Maroc en insistant sur leur osmose continuelle. Il n'est pas question d'un passage de l'empire chérifien (XVIIe-XIXe siècle) à l'Etat nation, dont le protectorat français aurait jeté les fondements, ni de perpétuation d'une tratidion impériale résiduelle au coeur de l'Etat moderne.Il s'agit bel et bien d'un assemblage de ces deux logiques, qui déjà coexistaient dans les siècles précédents, et dont le jeu simultané est sous-jacent au gouvernement néolibéral contemporain. L'Empier et l'Etat-nation ne se présentent pas sous la forme d'une alternative ni d'une contradiction. Ils constituent deux ressorts d'une même domination qui ne se réduit pas à la seule figure du roi. Ils sont en tension continue, une tension dont procède l'hisroricité de l'imaginaire politique marocain et qui en tisse le temps singulier. Une démonstration fondamentale de sociologie historique comparée de l'Etat."
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